Allaiter son enfant est une expérience unique de la maternité, un pure bonheur pour les nouvelles mamans. Allaiter c’est souhaiter le meilleur pour son bébé, car le lait maternelle est beaucoup recommandé par les professionnels de la santé parce qu’il représente l’un des premiers éléments de protection à long terme de la santé de l’enfant.
Néanmoins, donner le sein à son petit peut être l’origine d’un inconfort et beaucoup de douleurs, des irritations au niveau des mamelons et aussi des crevasses qui se manifestent généralement lors des premières semaines où le nouveau née s’initie et apprend à téter, alors que le sein n’est pas opérationnel et habitué a une telle sensation, ainsi que la maman.
A fin de mettre fin à cette souffrance, il est conseillé de mettre des crèmes dans le but d’apaiser et calmer les douleurs et les irritation.
Les crèmes d’allaitement
Sommaire
Beaucoup de femmes qui décident d’allaiter leurs enfants font les frais de désagréments , douleurs au niveau du sein ou du mamelon, ce qui fait de leurs quotidien un supplice. Parmi les différents remèdes proposés, les crèmes d’allaitement sont privilégiées t bénéfiques.
C’est quoi une crème d’allaitement?
Cette crème est généralement constituée à partir de composant bio, parmi ces éléments on retrouve les extraits de plantes, beurre de karité, huile d’olive, la vaseline…etc.
Par ailleurs, dans ces crèmes on retrouve un élément phare de sa composition qu’est la lanoline qui est retirée à partir du mouton, plus précisément dans sa laine.
Elle sert à aider à couvrir le mamelon dans le but d’éviter l’apparition de gerçures et d’irritations pendant la duré de l’allaitement de l’enfant. Cette crème d’allaitement permet à la maman de s’apaiser et de diminuer les douleurs. Celle ci est sans risque pour le nouveau née.
De ce fait, il est possible de l’employer de façon quotidienne.
Comment utiliser la crème d’allaitement?
Cette crème d’allaitement est utilisée par la plupart des nouvelles mamans qui viennent de donner naissance à un petit être, cette dernière est facile à l’emploi, les mamans peuvent éventuellement l’appliquer en pleine période de grossesse, ce qui va venir anticiper l’arriver probable d’irritations. Ces dernières sembles être des crèmes très pratiques , son mode d’emploi n’est pas compliqué, il nécessite juste à prendre la peine de se nettoyer les mains, de prendre une noisette de crème, de la réchauffer en se frottant les mains et par la suite l’étaler sur la surface du sein irrité et crevassé.
Au début, il est conseillé de l’utiliser après l’allaitement, mais une fois que vous n’avez plus mal, il est recommandé de diminuer la fréquence d’emploi. De plus, il est nécessaire de temps à autres se servir de coussinets ou éventuellement des compresses d’allaitement dans la période qui suit l’utilisation de la crème pour hydrater la zone de manière plus efficace.
Les types de crèmes d’allaitement
il existe plusieurs types de crèmes d’allaitement utilisées par les nouvelles mamans pour venir à bout des soucis qu’elles rencontrent lors de leurs périodes d’allaitement et atténuer le supplice.
- Crème d’allaitement à base de lanoline uniquement: celle-ci vient défendre le sein, il hydrate en profondeur, elle n’a pas besoin d’être nettoyée avant chaque tété car celle ci n’a pas de risques pour le nouveau née.
- Crème d’allaitement à base de plusieurs mixtures: celle ci est composée essentiellement de lanoline ainsi d’une variété d’autres éléments bio qui représente les extraits de plantes, l’aloé Vera, l’huile de tournesol…etc.
- Crème d’allaitement composer de vaseline: celle ci est composer essentiellement de vaseline et de divers autres éléments bio. Cette crème est peu coûteuse et aide en contribuant à ne pas étouffer la peau grâce à sa légèreté. Par ailleurs, si vous utilisez ce type de crème vous devrez nettoyer la zone avant de donner la tétée au bébé.
- Crème d’allaitement composé de plantes: les plantes étant des remèdes naturels, certaines d’entre elles contribuent à hydrater et soulager les irritations et douleurs du mamelon, ce genre de crèmes n’est pas nocif et nuisible pour la santé de la maman et du nouveau née car il n’entraîne pas de réactions allergique. Parmi ses composants, on retrouve l’extrait de calendula, beurre de karité, l(huile d’olive ou éventuellement l’huile de noix de coco, de l’aloé …etc.