Il doit être si difficile pour les nouveaux parents de devoir retarder leurs séances de photos de nouveau-nés en raison du COVID, mais sachez qu’avec quelques conseils simples, vous pouvez réussir à prendre de superbes photos de votre nouveau-né pendant ses premières semaines de vie.
Comment se préparer
Sommaire
Assurez-vous que votre bébé est bien nourri et a fait son rot avant de commencer. Chauffez votre pièce à environ 28 degrés, car les nouveau-nés ressentent le froid lorsque vous les déshabillez et changez leur écharpe ou leur vêtement. Retirez tous les objets encombrants, les cordons et les téléphones des tables de chevet, car c’est incroyable ce que la caméra peut capter.
Que porter ?
Essayez de n’utiliser que des langes de couleur neutre ou une simple grenouillère blanche car nous voulons que l’attention soit portée sur votre nouveau-né et non sur ce qu’il porte. Les couleurs vives détournent l’attention de votre bébé et peuvent provoquer des reflets sur sa peau. Veillez également à ce que les vêtements ne comportent pas de logos, de mots ou de caractères. Il en va de même pour les choix vestimentaires de la maman et du papa, qui doivent s’en tenir à des vêtements de couleur neutre. J’aime déshabiller les nouveau-nés jusqu’à la couche, puis les emmailloter dans une écharpe ou une couverture texturée.
Comment repérer un bon éclairage
Je ne photographie qu’à la lumière naturelle, donc si vous avez une fenêtre, vous pouvez aussi le faire. Éteignez les plafonniers et les lampes car ils donnent une teinte jaune à vos photos. Si vous avez une fenêtre avec du verre dépoli ou teinté, c’est parfait car la lumière sera diffuse et douce. Si vous n’en avez pas, essayez de trouver une fenêtre qui ne soit pas trop exposée au soleil. Si la seule pièce où vous disposez d’une bonne lumière est très exposée à la lumière directe du soleil, éloignez votre bébé des zones directement exposées au soleil. Si le temps est couvert, c’est parfait, car les nuages sont votre propre diffuseur naturel de lumière. D’après le photographe paris Jérémy Houchat, il est préférable de ne pas utiliser le flash de votre appareil photo, car il produit des ombres dures et n’est pas flatteur pour la peau du bébé.
Comment placer votre bébé
Vous pouvez soit placer votre nouveau-né sur votre lit, soit créer un lit de type cocon sur le sol, sous la fenêtre, avec des coussins entourant une peau de mouton pour le rendre agréable et confortable pour votre bébé. Placez une couverture texturée de couleur neutre sur la peau de mouton et les coussins, puis allongez votre bébé. De cette façon, vous pouvez photographier d’en haut, descendre et photographier de près, et vous pouvez aussi vous blottir contre lui si vous avez un autre adulte pour vous photographier tous les deux d’en haut. Si vous le placez sur un lit, utilisez toujours une literie simple et de couleur neutre. Si vous n’avez pas de couvre-lit de couleur neutre, vous pouvez utiliser un simple drap blanc, mais essayez de faire en sorte qu’il soit le moins froissé possible.
Quels sont les meilleurs angles ?
Je ne saurais trop insister sur la nécessité de toujours avoir la courroie de votre appareil photo autour du cou pour la sécurité de votre bébé. Photographiez votre nouveau-né de haut en bas, sur le côté, à hauteur des yeux. Placez-le également dans son grand lit et photographiez-le de haut en bas ou à travers les barreaux du lit pour montrer à quel point il est petit. Essayez de les orienter de manière à ce qu’ils fassent face à la lumière de la fenêtre (vous pouvez les allonger sur le côté face à la lumière ou soutenir leur tête avec une couverture pliée sous le doona) si vous les photographiez sur le côté. Prenez également des photos de leur bain si vous avez quelqu’un pour vous aider. Les salles de bains offrent généralement la plus belle lumière.
Placez le bébé de manière à ce que la lumière vienne du côté ou du dessus de sa tête. Vous pouvez également vous asseoir sur une chaise près de la fenêtre avec une lumière venant d’un angle latéral. Essayez de ne pas les photographier avec la tête inclinée vers l’arrière, car nous ne voulons pas photographier leur petit nez (ce qui n’est pas très beau) ! Si vous le pouvez, approchez-vous pour prendre des photos de leurs petits traits (cils, mains, orteils, etc.). Approchez-vous aussi pour prendre une photo de leur magnifique petit visage. Photographiez votre bébé d’en haut, dans son couffin.