La naissance d’un bébé est synonyme de joie dans toute la maison, mais cette nouvelle arrivée ne signifie pas que du bonheur, car elle s’accompagne de responsabilités strictes à suivre, y compris de surprises (pas toujours agréables).
Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce genre de situation, et l’un d’eux peut être votre habitude au moment du sommeil de votre enfant. Certaines choses impliquent directement la routine de votre enfant, comme les siestes sur vos genoux.
Cela dit, les raisons suivantes sont valables pour lesquelles un bébé peut avoir du mal à s’endormir, à la grande appréhension des parents.
Il a faim
Sommaire
Si l’enfant a faim, il se réveille ou ne peut pas s’endormir parce qu’il n’a pas assez mangé. Généralement, une alimentation adéquate assure la tranquillité d’esprit du bébé pendant environ 3 heures (beaucoup dépendent aussi de l’âge et de la voracité).
Cependant, il est tout à fait normal que, au moins au cours des 3 à 4 premiers mois de vie, le bébé se réveille pour se nourrir pendant la nuit. Rappelons que cela se produit environ toutes les 3 heures les premiers mois. Si l’enfant commence à dormir 5 heures ou 6 d’affilée, alors cela veut dire que pour lui, c’est déjà « une nuit entière » de sommeil (inutile de penser qu’il peut faire 7 à 8 heures comme les adultes à cet âge).
Il a besoin de maman
Le nouveau-né dort paisiblement lorsqu’il est dans ses bras alors qu’il saute et se réveille immédiatement s’il est placé dans un berceau ou dans une poussette.
Si chaque fois que maman le met sur le berceau, il se réveille et pleure, cela signifie simplement qu’il a besoin de maman et qu’une fois que maman arrive, il se sent plus en sécurité. Évidemment la solution n’est pas de le faire dormir tout le temps dans les bras de sa mère, mais d’essayer quelques trucs utiles.
Trop fatigué
Le bébé trop fatigué et surexcité, pour ainsi dire « l’adrénaline » rend l’endormissement très difficile. Malheureusement, c’est une erreur que font souvent les nouveaux parents (bien que de bonne foi !).
Ils évitent de faire dormir le bébé pendant la journée en pensant que l’enfant va s’effondrer vers 20 h le soir, le laissant dormir tranquille toute la nuit. De nombreux bébés ont leur première dent dès un mois ou deux mois (certains naissent avec une dent).
Habituellement, il faut attendre au moins le quatrième ou le cinquième mois de vie pour pouvoir parler de véritable poussée dentaire. Eh bien, c’est un phénomène douloureux pour les enfants, qui peut clairement perturber la qualité de leur sommeil.
Il ne se sent pas bien
Bien sûr, c’est l’hypothèse que tous les parents redoutent, mais, sans penser à quelque chose d’aussi grave, il est simplement probable que le petit ait des coliques, soit constipé ou qu’il souffre probablement de reflux œsophagien. C’est un problème très courant dans les premiers mois de la vie.
Le bébé a encore des organes du système digestif qui sont immatures, donc très sensibles à l’air avalé en tétant au sein ou au biberon. Des bulles d’air se forment alors dans l’intestin, qui dans la phase digestive deviennent douloureuses et gênantes.
Absence de rythme veille-sommeil
Le nouveau-né sort du ventre de sa mère et se retrouve catapulté dans une réalité qui, à certains égards, n’est pas très rassurante pour lui. Tout d’abord, le nouveau-né ne sait pas distinguer les différents moments de la journée.
En effet, nombreux sont les parents qui, épuisés par le manque de sommeil, affirment que leur enfant a « troqué » le jour contre la nuit. La réalité est que le bébé n’en a aucune idée ! Les bébés dorment quand ils sont rassasiés et se réveillent quand ils ont faim. C’est tout.
Si la mère a mené une vie régulière pendant la grossesse, il est plus probable que, déjà dans son ventre, elle s’endorme pour la nuit, étant plus active et vive pendant la journée. Dans tous les cas, c’est aux parents d’apprendre à l’enfant à dormir plus longtemps la nuit et à faire des siestes plus courtes (mais régulières) pendant la journée.